« Le 12 août, j’achète un livre québécois » est un événement annuel qui invite les lectrices et lecteurs à choisir la littérature produite au Québec.
Instiguée par l'autrice Amélie Dubé et l'auteur Patrice Cazeault en 2014, l'initiative met de l'avant les autrices, auteurs, illustratrices, illustrateurs et maisons d’éditions d’ici.
La littérature québécoise est une cause qui nous tient à cœur pour des raisons évidentes. Nous avons même inscrit des dispositions spécifiques dans notre convention collective afin d'encourager l'achat de livres tout au long de l'année !
Choix de l’équipe
En 2022, les membres du personnel de Copibec sont au rendez-vous et partagent leurs choix :
Le choix de Cloée
- Titre : états et abîmes
- Auteur : Jean-Philippe Bergeron
- Éditions Poètes de brousse
« J’aime la poésie parce que ça me fait voyager et découvrir de nouveaux univers. Ça me rappelle mon père qui écrivait ses poèmes (à la dactylo !). Je trouve qu’il y a de la beauté dans cette écriture, une forme de résistance au conformisme qui nous entoure et qui nous ramène à notre humanité. »
— Cloée
Le choix de Simon
- Titre : La fille d’elle-même
- Autrice : Gabrielle Boulianne-Tremblay
- Les Éditions Marchand de feuilles
« Dans la vague de haine réactionnaire qui monte inlassablement, il faut se rappeler que la vie avance, toujours et malgré tout. Parce que chaque histoire mérite d’être écoutée. »
— Simon
Le choix de Suzanne
- Titre : On pleure pas au bingo
- Autrice : Dawn Dumont
- Éditions Hannenorak
« Une amie m’a parlé de ce livre et m’a dit « tu vas rire en le lisant ». Rire… J’ai trouvé l’idée très intéressante ???? »
— Suzanne
Le choix de Christian
- Titre : Après Céleste
- Autrice : Maude Nepveu-Villeneuve
- Les éditions de Ta Mère
« Pour découvrir cette autrice que je ne connais pas et la question du deuil m’intéresse avec la vie qui passe et la vue qui baisse (...) »
— Christian