Cet article est adapté de « Pi Isn't Protected By Copyright Law », rédigé par Lesley Ellen Harris et publié originalement en anglais sur le site de Copyrightlaws. Traduit par Copibec, en collaboration et avec la permission de l’autrice.
Bonne journée pi !
Ce billet célèbre le jour de pi en examinant la protection des droits d’auteur des nombres et bien sûr, de la tarte*.
*Le mot « tarte » en anglais = pie.
Et bien que le jeu de mots ne fonctionne pas (du tout) en français — il n’y a aucun rapprochement phonétique entre le nombre pi et la tarte — la comparaison demeure tout de même amusante.
Le droit d’auteur protège les créations qui sont fixées sur un support, mais ne protège pas les idées et les concepts. Ainsi, pi n’est pas protégé par la Loi sur le droit d’auteur.
Bien que le mot « tarte » se passe de définition, nous avons consulté celle du nombre pi dans le dictionnaire. Pi c’est :
- La 16e lettre de l’alphabet grec
- Le nom du symbole pour le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre
- Un nombre transcendantal avec une valeur arrondie à 8 décimales de 3,141 592 65 (et le 14 mars, soit le 14e jour du 3e mois, s’écrit parfois 03/14. Voilà pourquoi il a été choisi comme le jour pi.)
Chez nous, c’est aussi la journée pour déguster une bonne tarte faite maison (ou parfois achetée au magasin) !
Pour en savoir plus sur pi, visionnez la vidéo de NBC News, The Magic and Mystery of Math's Most Famous Number.
Le droit d’auteur ne protège pas les idées
Un point commun entre les lois sur le droit d’auteur dans le monde entier est que la Loi canadienne sur le droit d’auteur ne protège pas les idées. Ce qui est protégé, c’est l’expression d’une idée et non l’idée elle-même. Une fois que l’idée est fixée sur un support, comme un roman imprimé dans un livre, c’est le récit qui est protégé par le droit d’auteur.
Par exemple, un livre sur la façon de fabriquer son propre four à pizza en plein air est protégé par le droit d’auteur, mais tout le monde peut utiliser les idées et les instructions du livre pour construire son propre four à pizza. Vous pouvez même écrire un billet de blogue ou un livre entier sur la construction de votre propre four à pizza, à condition de le faire de façon originale. C’est-à-dire que le produit final résulte de votre talent et de votre jugement.
Pi n’est pas protégé par le droit d’auteur, pas plus que la tarte.
Tout comme les idées, les faits ou les informations factuelles, ni l’histoire, ni les chiffres ne sont protégés par le droit d’auteur. Le nombre 3,141592653589793238… — ou pi — n’est pas protégé par le droit d’auteur, pas plus que la pointe que vous mangez, qu’il s’agisse de pizza ou d’une tarte aux cerises.
Le droit d’auteur ne protège pas les ingrédients d’une recette, mais il protège le texte des instructions de fabrication de la tarte. Tout le monde peut faire une tarte ou prendre une photo de la tarte qu’il prépare. (La photographie sera toutefois protégée par le droit d’auteur).
Que protège le droit d’auteur ?
La Loi sur le droit d’auteur protège de nombreuses créations et types de contenu différents. Elle protège les œuvres littéraires, artistiques, dramatiques et musicales, ainsi que les enregistrements sonores, les vidéos et les films. Il protège des choses aussi diverses que les mémos internes, les courriels, les livres imprimés et électroniques, les images, les traductions, le contenu de sites web, les sculptures et les films.
Mais pi n’est pas protégé par le droit d’auteur. La tarte non plus.