Narra première plateforme québécoise de livres audio


Narra première plateforme québécoise de livres audio

Un livre audio, c'est la même œuvre sous un autre format que celui du livre traditionnel (papier ou numérique) qui se lit avec les yeux. 

Il s'agit d'une adaptation, au même titre qu’un film au cinéma tiré d’un livre ou qu’une distribution d’un même livre dans d'autres pays. 

Un livre audio est un enregistrement, un livre ou autre texte écrit lu à haute voix fourni sans l'écrit. Il peut aussi avoir recours au podcast. Il peut aussi être issu d’un recours à la synthèse vocale.

Wikipédia

 

Découverte

C'est en assistant au panel Réinventer la valeur du livre — Les nouveaux moyens de diffusion dans le cadre de la Journée PRO du Salon du livre de Montréal 2022, que nous avons découvert Narra, première plateforme québécoise de livres audio en français.

Nous nous sommes entretenus avec sa directrice générale et cofondatrice, Sandra Felteau, pour en apprendre un peu plus sur son fonctionnement. 

 

Horizon large

D'entrée de jeu, précisons que Narra offre des livres audio en français en provenance de plusieurs territoires et pas seulement du Québec. Les ouvrages que l’on retrouve sur cette plateforme numérique proviennent également d'Europe et du Canada francophone.

 

Droit d'auteur et PI

Les questions de propriété intellectuelle (PI) seraient à la source du projet, la raison pour laquelle cette aventure a débuté.

Le livre audio prenait de plus en plus de place sur le marché. Et les licences accordées à des plateformes comme Audible et Radio-Canada ne semblaient pas si favorables pour les autrices, les auteurs et les maisons d’édition.

 

Soucis des ayants droits

Sandra nous explique la genèse du projet : avec sa complice Joanie Tremblay, cofondatrice et directrice communications-marketing, elles ont voulu penser au long terme et se distinguer de la concurrence. 

Les autres plateformes offrent le plus souvent une formule de forfaits. De cette façon toutefois, on ne sait pas combien de personnes vont avoir accès aux œuvres. Avec ce modèle, les autrices, auteurs et maisons d’édition reçoivent un montant fixe, peu importe les ventes.

Le modèle de Narra veut plutôt suivre celui du livre traditionnel, pour « contribuer à la vitalité de toute la chaîne du livre d’ici », comme on peut lire sur le site web.

Les fondatrices ont consulté L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), entre autres, pour répondre aux besoins des créatrices et créateurs, avec des conditions qui seraient acceptables pour l'industrie.

 

Télécharger plutôt que « streamer »

Narra privilégie le téléchargement — plutôt que le streaming, ou l’écoute en continu, comme avec Spotify.

Au lieu d’avoir accès à un catalogue qui peut être modifié à tout moment, la personne qui achète un livre audio devient propriétaire de l'exemplaire du livre en question, comme pour un achat en librairie. 

Pour que leur projet demeure compétitif, il leur fallait aussi offrir l’option d’un abonnement mensuel, comme avec les plateformes Audible et Kobo. Les utilisatrices et utilisateurs qui choisissent cette modalité peuvent télécharger un livre par mois.

 

Boîte de prod ?

Encore dans une phase d’exploration, l'entreprise s’est récemment lancée dans une coproduction avec le Studio Bulldog et le Cheval d’août éditeur : l’essai Mise en forme, de Mikella Nicol, lu par Catherine Brunet.

La codirectrice s’explique : « Narra, c’est avant tout une librairie audio et non un producteur. Nous avons tout de même envie de concrétiser des idées comme la mise en marché d'œuvres hybrides conçues exprès pour le format audio. »

 

À suivre...

La littérature adopte de nouvelles formes, dont celle du livre audio. Nous suivons l’évolution de cette aventure, espérant qu’elle contribue à la valorisation des contenus des créatrices et créateurs d’ici !

Abonnez-vous à notre infolettre et poursuivez votre exploration du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle