Prix présenté par Copibec
2023 marquera notre première collaboration aux Prix d’excellence de la SODEP avec la remise du prix Revue de l’année. En tant que société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, Copibec a à cœur le respect des droits des autrices, auteurs et maisons d’édition. Elle se réjouit, à titre de partenaire, de soutenir cet événement qui contribue au rayonnement de la création, des arts et des idées. Copibec n’est jamais très loin – à une reproduction près – pour souligner la réussite des collaboratrices et des collaborateurs des périodiques culturels d’ici.
– Christian Laforce, directeur général
Ce prix vise à honorer la revue culturelle qui s’est le plus distinguée en 2022 et a su interpeller et surprendre, de façon exceptionnelle, le milieu des périodiques culturels. Ce prix est évalué par le jury (50 % de la note) et l’ensemble des revues membres de la SODEP (50 % de la note).
Les membres et le jury ont été impressionnés par la créativité et le déploiement des réalisations de la revue Le Sabord et sa contribution exemplaire au développement du milieu des périodiques culturelles en 2022. L’équipe du Sabord a été présente plus que jamais en 2022 sur le terrain et dans les médias, en plus de connaître un grand rayonnement de ses numéros. Avec son 40e anniversaire, c’est l’occasion de célébrer la longévité du périodique et son positionnement artistique unique, proposant une hybridation entre les arts visuels et la création littéraire.
Jury
Tous les dossiers de candidature sont évalués par un jury indépendant de six personnes. La sélection des membres du jury est faite par la SODEP selon certains critères. Les métiers que les membres du jury pratiquent s’inscrivent dans les activités professionnelles qu’implique le milieu des revues culturelles.
Les jurés chargés de faire un choix parmi les candidatures cette année étaient :
- Michel Boulanger, artiste visuel et professeur associé à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal
- Stéphanie Fournier, libraire à la librairie Monet
- Catherine Lafranchise, gestionnaire culturelle
- Martine Emanuelle, professeure au département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et directrice de la collection « Nouvelles études québécoises » des Presses de l’Université de Montréal
- Marie Samuel Levasseur, artiste collaborative, facilitatrice et bavarde
- Dominic Marcil, poète et professeur de littérature au cégep de Granby