Pascale St-Onge nouvelle ministre du Patrimoine canadien


Pascale St-Onge nouvelle ministre du Patrimoine canadien

 

COMMUNIQUÉ

 

Montréal, 26 juillet 2023 — Le remaniement du gouvernement de Justin Trudeau est porteur de nouveaux espoirs pour l’industrie canadienne et québécoise du livre et la réforme du droit d’auteur. 

Nous saluons la nomination de l’honorable Pascale St-Onge au ministère du Patrimoine canadien qui hérite ainsi de l’engagement du gouvernement à apporter des modifications à la Loi sur le droit d’auteur formalisé au sein du budget 2022 : « Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que la Loi sur le droit d’auteur protège tous les créateurs et tous les titulaires de droits d’auteur. Par conséquent, le gouvernement s’efforcera également d’assurer la durabilité de l’industrie de l’édition de livres éducatifs, ce qui comprend une rémunération équitable pour les créateurs et les titulaires de droits d’auteur, ainsi qu’un marché moderne et novateur qui peut servir efficacement les utilisateurs de droits d’auteur. » 

Nous sommes confiants que son parcours, son engagement envers le milieu culturel et sa connaissance des enjeux et défis auxquels il fait face seront des atouts précieux pour procéder à une réforme de la Loi sur le droit d’auteur et ainsi soutenir les créatrices et créateurs 

— Christian Laforce, directeur général de Copibec 

Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions et nous sommes impatients de la rencontrer et de travailler à ses côtés pour mener à bien les changements législatifs nécessaires à la survie de l’industrie. 

C’est aussi l’occasion de remercier et souligner les efforts de son prédécesseur l’honorable Pablo Rodriguez qui a œuvré à nos côtés pour aller vers le rétablissement d’un marché équitable. Nous lui souhaitons également du succès dans ses nouvelles fonctions. 

Nous tenons enfin à saluer l’honorable François-Philippe Champagne qui conserve ses attributions au ministère Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et la charge de mener à terme la modification de la Loi sur le droit d’auteur avec son homologue Pascale St-Onge. 

Nous espérons qu’une rencontre entre les ministres Pascale St-Onge et François-Philippe Champagne se tiendra dans les prochaines semaines et Copibec continuera d’offrir sa pleine collaboration pour régler cet enjeu urgent. 

 

À propos de Copibec
Copibec est une entreprise d’économie sociale à but non-lucratif spécialisée en gestion des droits d’auteur. Elle représente plus de 30 000 autrices et auteurs, et 1 300 maisons d’édition. Elle offre aux utilisatrices et aux utilisateurs de matériel protégé par le droit d’auteur des solutions simples et adaptées à leurs besoins. À l’échelle internationale, la société de gestion collective a conclu des ententes avec plus de 33 sociétés étrangères afin d’inclure les livres, journaux et revues de ces pays à son répertoire. Elle compte parmi ses membres l’UNEQ, l’ANEL, le RAAV, l’AJIQ, la FPQJ, la SODEP, les Quotidiens du Québec et les Hebdos du Québec.  

 

-30-

 

Source :
Éric Bolduc
Agent marketing
[email protected]