Et si 2024 était l’année des droits des créateurs et créatrices ?


Et si 2024 était l’année des droits des créateurs et créatrices ?

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Montréal, 24 octobre 2023
 — L’année 2024 se dresse comme un moment phare pour le monde créatif. À la croisée des chemins, 100 ans après l’entrée en vigueur de la Loi sur le droit d'auteur, le Québec s'affirme en devenant l’hôte du congrès mondial annuel de l’International Federation of Reproduction Rights Organisation (IFRRO) qui fédère plus de 150 membres issus de plus de 85 pays à travers le monde.

Accueillir l’IFRRO et sa communauté internationale en matière de droit d’auteur, c’est une fierté, un événement d’envergure qui reflète l’importance que nous accordons aux droits de nos créateurs et créatrices. Les regards seront braqués sur Québec du 30 septembre au 3 octobre prochain. 

—  Lise Létourneau, présidente de Copibec

Force est de constater que l’essor de l'intelligence artificielle (IA) est à la fois un enjeu préoccupant et une occasion pour les sociétés de gestion. Nous l'accueillons avec une conscience aiguisée de son impact sur la création. À cet égard, la cohabitation est à définir et le droit : à protéger.

Le fait que la culture se soit invitée au programme du plus important événement sur l’IA au Canada (ALL-IN) est à souligner.

De plus, la consultation gouvernementale lancée par les ministres du Patrimoine canadien et de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie au sujet des incidences de l’IA générative sur le droit d’auteur représente une occasion qu’entend saisir Copibec pour jouer un rôle de premier plan, contribuant ainsi à définir l'avenir des droits d'auteur avec ses partenaires.

Il est toutefois désolant et inquiétant que les failles de la Loi sur le droit d’auteur aient conduit à affaiblir de façon directe depuis 2012 la société de gestion collective Access Copyright, et surtout sur le milieu de la culture canadienne. 

— Christian Laforce, directeur général de Copibec

Il est temps que les créatrices et créateurs, piliers essentiels de notre culture, soient célébrés et soutenus.  

Que 2024 voit la culture et les droits de la création honnorés par des actions concrètes ! 

 

À propos de Copibec
Copibec est la société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, une entreprise d’économie sociale à but non-lucratif spécialisée en gestion des droits d’auteur. Elle représente plus de 30 000 autrices et auteurs, et 1 300 maisons d’édition. Elle offre aux utilisatrices et aux utilisateurs de matériel protégé par le droit d’auteur des solutions simples et adaptées à leurs besoins. À l’échelle internationale, la société de gestion collective a conclu des ententes avec plus de 33 sociétés étrangères afin d’inclure les livres, journaux et revues de ces pays à son répertoire. Elle compte parmi ses membres l’UNEQ, l’ANEL, le RAAV, l’AJIQ, la FPQJ, la SODEP, les Quotidiens du Québec et les Hebdos du Québec.  

 

-30-


Source :
Fanie Grégoire
Agente communications
f.gregoire@copibec.ca