La protection des données personnelles a nécessité beaucoup de travail pour les OBNL au Québec. Et je ne vous parle pas de la cybersécurité, ce presque nouveau marché qui va engloutir des sommes conséquentes en assurance tout risque.
L’IA peut-elle faire œuvre utile ? Telle est la question ! Pour le moment, sa transparence pour la fouille des données se fait attendre, mais peut-être aurons-nous une meilleure idée des enjeux liés au droit d’auteur à la suite de la consultation sur le droit d’auteur à l’ère de l’intelligence artificielle générative ? Celle-ci est menée par le Gouvernement fédéral et la date pour le dépôt des mémoires a été reportée au 15 janvier 2024.
Les changements technologiques ne cessent de comporter leur lot de problèmes financiers et d’échéancier. Moi qui croyais qu’avec l’IA…
Avec le plus récent paiement éducation et forfait livre, Copibec confirme encore l’importance de son rôle dans l’amélioration des conditions de pratique des créateurs au Québec.
Le Québec sera l’invité du Festival du livre de Paris en 2024 et Copibec sera l’hôte du congrès mondial annuel de l’International Federation of Reproduction Rights Organisation (IFRRO) qui représente plus de 150 membres issus de plus de 85 pays à travers le monde et qui se déroulera du 30 septembre au 3 octobre à Québec.
Oyez, oyez ! Il n’y aura pas de marche dans la neige pour le Premier ministre Justin Trudeau en février prochain. Dans l’intervalle, une rencontre avec la ministre St-Onge afin de discuter de la réforme de la Loi sur le droit d’auteur serait très appréciée. Vous avez compris que j’ai retenu qu’il n’y avait pas eu de rencontre en 2023 et que je nous souhaite à tous, un changement à la Loi sur le droit d’auteur. D’autant plus que 2024 sera le 100e anniversaire de son entrée en vigueur.
Je vous offre mes meilleurs vœux pour 2024 !
Respect de vos droits et prospérité.
— Christian Laforce, directeur général