Pour une deuxième année consécutive, Copibec a eu l’immense honneur de collaborer aux Prix d’excellence de la SODEP en présentant le prix Revue de l’année, décerné à la revue Spirale.
Ce prix vise à honorer la revue culturelle qui s’est le plus distinguée en 2023 et a su interpeller et surprendre, de façon exceptionnelle, le milieu des périodiques culturels.
« Par cette action concrète, nous désirons continuer notre engagement et notre soutien envers le milieu des périodiques culturels. En tant que société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, Copibec est très fier de ce partenariat. En 2024, il est plus que nécessaire et même essentiel de soutenir les collaborateurs et collaboratrices d’ici. Félicitations à toutes et tous pour vos nominations ! »
– Christian Laforce, directeur général
Spirale, lauréate du prix Revue de l’année
© Spirale, n° 284
« Nouveau format, nouvelle maquette graphique, nouveau site Web, nouvelle périodicité, nouveaux partenariats : en 2023, Spirale est entrée dans une phase de changements importants qui lui ont permis de mieux se repositionner dans l’écologie des revues culturelles. En réponse aux enjeux humains et environnementaux avec lesquels le monde de l’édition doit composer aujourd’hui, Spirale a choisi en effet de placer le soin au cœur de son programme éditorial. La revue s’affirme ainsi en tant qu’organe de pensée dont les valeurs – critiques, éthiques et esthétiques – se reflètent non seulement dans son contenu de haut niveau, mais aussi dans la production même de l’objet imprimé, de ses extensions numériques et des événements qui prolongent la vie des publications dans le milieu culturel », peut-on lire sur le site de la SODEP.
Jury
Tous les dossiers de candidature ont été évalués par un jury de six personnes dont les métiers s’inscrivent dans les activités professionnelles qu’implique le milieu des revues culturelles :
- Rachel Bédard, éditrice
- Juliette Bernatchez, professionnelle de recherche, travailleuse culturelle et autrice
- Véronique Doucet, artiste multidisciplinaire et enseignante en arts visuels au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
- Romeo Gongora, artiste, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et docteur en arts de Goldsmiths, à l’Université de Londres
- Mathieu Raby-Labelle, co-directeur de la Librairie L’Alphabet et d’Audition Musik à Rimouski
- Étienne Tremblay-Tardif, artiste et chargé de cours à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM
À propos de la SODEP
La Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) est une association vouée à la défense et à la promotion des revues culturelles d’ici. Fondée en 1978, la SODEP regroupe près de 50 revues riches, diversifiées et uniques consacrées aux arts, à la littérature, aux enjeux de société, à l’histoire et au patrimoine. Son mandat est de rendre les revues culturelles accessibles à tous·tes et d’offrir à ses membres une variété de services pour soutenir leur développement professionnel.