COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Montréal, le 25 juin 2024 – L’assemblée générale annuelle de Copibec s’est tenue le 19 juin dernier dans une salle de l’espace collectif Montréal CoWork, rassemblant près de vingt délégués et déléguées pour recevoir le bilan des réalisations de l’organisation.
Lors de la rencontre, la firme nationale d’affaires publiques et de communications stratégiques PAA a présenté son plan d’action pour la réforme de la Loi sur le droit d’auteur en vue du prochain énoncé économique et des élections de 2025.
Ysolde Gendreau, professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, a clôturé l’assemblée générale avec une conférence sur le centième anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi sur le droit d’auteur, offrant une perspective historique et contemporaine sur ce cadre législatif crucial pour les créateurs et créatrices.
Nadine Gelly, consultante chez Ryan Affaires publiques, a présenté la mise à jour des règlements généraux effectuée par le comité Gouvernance, qui a été approuvée par les membres de l’assemblée.
« Malgré la chaleur intense qui sévissait à l’extérieur, les membres de Copibec ont gardé la tête froide et ont adopté les nouveaux règlements généraux de leur association. Un changement majeur dans notre organisation. Copibec entre enfin dans l’ère 2.0. Tous les membres du CA sont fiers du travail accompli et confiants pour l’avenir. »
– Lise Létourneau, présidente
Les membres de l’assemblée ont élu les administrateurs et administratrices qui composent le nouveau conseil d’administration :
Lise Létourneau — Présidente
Jean-Marc Côté — Vice-président
Patrick Bourbeau — Secrétaire-trésorier
Pierre-Yves Villeneuve — Secrétaire
Renaud Roussel — Administrateur
Simon de Jocas — Administrateur
Josée Marcotte — Administratrice
Francis Hébert-Bernier — Administrateur
Emmanuelle Bruno — Les Éditions CEC, poste coopté
Copibec souligne également le centenaire de l’artiste Françoise Sullivan, dont l’œuvre Proportio (2015) figure sur le rapport annuel 2023-2024.
À propos de Copibec
Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, Copibec représente plus de 30 000 auteurs et autrices, et plus de 1 300 maisons d’édition. Fondée en 1997, elle facilite l’accès légal à un vaste répertoire d’œuvres protégées par la Loi sur le droit d’auteur grâce à un service d’octroi de licences. À l’échelle internationale, la société de gestion collective a conclu des ententes avec 33 sociétés étrangères lui permettant de gérer les droits de millions de publications étrangères. Elle compte parmi ses membres l’UNEQ, l’ANEL, le RAAV, l’AJIQ, la FPQJ, la SODEP, les Quotidiens du Québec et les Hebdos du Québec.
– 30 –
Source
Catherine Mercier
Agente aux communications
c.mercier@copibec.ca
514 288-1664