
Montréal, le 20 février 2025 – Copibec et La Presse annoncent l’élargissement du mandat de gestion des droits d’auteur des contenus produits par La Presse. Cette entente inclut désormais les usages et reproductions numériques effectués dans le cadre de la revue de presse numérique en texte intégral, de l’analyse médiatique, de la veille web ainsi que de l’agrégation.
Prenant effet le 1ᵉʳ mai, cet accord marque une avancée majeure dans la gestion des droits d’auteur au Québec. Il propose des solutions innovantes adaptées aux réalités actuelles du marché, en particulier en ce qui concerne l’utilisation numérique des contenus journalistiques. Dans ce cadre, Copibec accordera des sous-licences pour la reproduction de ces contenus, garantissant ainsi une juste valorisation des productions éditoriales pour l’éditeur et les créateurs de contenu. Cette initiative permet d’assurer une rémunération équitable pour la diffusion et l’utilisation des articles.
En collaborant avec Copibec, La Presse réaffirme son engagement en faveur d’une gestion éthique et structurée des droits d’auteur, tout en facilitant un accès responsable à ses contenus pour les entreprises, les institutions et autres utilisateurs professionnels.
« Ce partenariat renforce notre mission de protéger les droits d’auteur dans un contexte où les usages numériques se multiplient. Nous sommes honorés de collaborer avec une institution aussi prestigieuse que La Presse », déclare Christian Laforce, directeur général de Copibec.
« Nous sommes fiers de ce partenariat avec Copibec, qui reflète notre volonté de protéger la valeur de notre contenu dans l’univers numérique. Cet accord garantit à la fois une utilisation respectueuse de notre production journalistique et une rémunération équitable pour les auteurs », ajoute Yann Pineau, directeur principal, Production et amélioration continue, La Presse.
À propos de Copibec
Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, Copibec représente plus de 30 000 auteurs et autrices ainsi que plus de 1 400 maisons d’édition. Fondée en 1997, elle facilite l’accès légal à un vaste répertoire d’œuvres protégées par la Loi sur le droit d’auteur grâce à un service d’octroi de licences. À l’échelle internationale, Copibec a conclu des ententes avec plus d’une trentaine de sociétés étrangères. Elle compte parmi ses membres l’UNEQ, l’ANEL, le RAAV, l’AJIQ, la FPJQ, la SODEP, les Quotidiens du Québec et les Hebdos du Québec.
– 30 –
Source
Copibec