Copibec accueille favorablement la composition du nouveau conseil des ministres et appelle les ministres concernés à travailler de concert pour protéger les créateurs


Copibec accueille favorablement la composition du nouveau conseil des ministres et appelle les ministres concernés à travailler de concert pour protéger les créateurs

Montréal, le 14 mai 2025 – Copibec félicite l’ensemble des ministres désignés au Conseil des ministres et des Secrétaires d’État par le Premier ministre Mark Carney et accueille favorablement la nomination des ministres Guilbeault et Joly, des ministres québécois apportant un bagage et une expertise solides dans la protection de créateurs, qui ont su démontrer une écoute et une sensibilité aux enjeux et aux préoccupations du secteur artistique et culturel dans le cadre de divers dossiers importants au cours de la dernière décennie.

« Nous avons là des alliés qui sont nommés ou qui retournent dans des rôles clés en lien avec la modernisation de la Loi sur le droit d’auteur. La maîtrise des dossiers relevant de leur compétence dont celui-ci sera essentielle pour garantir un système de droit d’auteur solide au pays qui permettra à notre milieu du livre et à nos industries créatives de prospérer. Nous appelons les ministres Guilbeault et Joly à faire preuve de vigilance, d’écoute et à travailler ensemble de manière concertée. », affirme Lise Létourneau, présidente de Copibec.

Copibec se réjouit de l’initiative du Premier ministre en créant un nouveau poste dans son Conseil des ministres qui sera entièrement dédié à l’un des enjeux les plus importants de notre époque, soit l’intelligence artificielle.

« Nous souhaitons la bienvenue au ministre Evan Solomon qui devient le ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique du Canada. Il y a urgence d’agir en ce qui concerne l’intelligence artificielle au pays et nous avons hâte de collaborer avec lui pour la mise en œuvre de protections sur l’intelligence artificielle générative pour les industries créatives. », conclut  Christian Laforce, directeur général de Copibec.

Copibec a hâte d’amorcer rapidement le travail de collaboration avec le gouvernement et les ministres concernés afin de moderniser la Loi sur le droit d’auteur en ce qui concerne l’utilisation équitable, de mettre en œuvre des protections liées à l’intelligence artificielle pour les industries créatives et de préserver l’exception culturelle dans les négociations commerciales, afin de protéger notre souveraineté culturelle.

À propos de Copibec

Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, Copibec représente plus de 30 000 auteurs et autrices, et plus de 1 400 maisons d’édition. Fondée en 1997, elle facilite l’accès légal à un vaste répertoire d’œuvres protégées par la Loi sur le droit d’auteur grâce à un service d’octroi de licences. À l’échelle internationale, la société de gestion collective a conclu des ententes avec 34 sociétés étrangères lui permettant de gérer les droits de millions de publications étrangères. Elle compte parmi ses membres l’UNEQ, l’ANEL, le RAAV, l’AJIQ, la FPJQ, la SODEP, les Quotidiens du Québec et les Hebdos du Québec.

-30- 

Source et information

Christian Laforce
Directeur général
c.laforce@copibec.ca