Le 12 août, j’achète un livre québécois !


Le 12 août, j’achète un livre québécois !

Saviez-vous que l’événement du « 12 août, j’achète un livre québécois » existe depuis 2014 ? Il s’agit d’une initiative de deux auteurs jeunesse, Patrice Cazeault & Amélie Dubé.

Chaque année, Copibec emboite le pas et vous présente les suggestions personnalisées de la part de l’équipe. Bonne lecture ! 


 

Monde de Steeven Chapados

« Un livre en 3 tomes qui ouvre des horizons extraordinaires sur les représentations du monde vu par plusieurs penseurs et philosophes. Différents points de vue sont présentés à travers l'histoire de l'humanité. »

Brahim El Merbouh, Développeur responsable

 

La version qui n'intéresse personne de Emmanuelle Pierrot

« Je recommande ce roman, car il nous amène loin des espaces connus même si l’action se passe au Yukon. Il nous transporte dans le cœur d’une jeune femme singulière nous faisant vivre sa déchéance dans un univers sans limites et sans loi. Un livre dur, touchant et bouleversant. »

Camille Tougas, Coordonnatrice — Services aux titulaires de droits

 


Lévesque / Trudeau: leur jeunesse, notre histoire de Jean-François Lisée

 « J'aime la plume de Jean-François Lisée et l'idée de me plonger dans l'histoire de ces deux grands m'intéresse beaucoup car c'est un grand pan de notre histoire. »

 Christian Laforce, Directeur général

 

Un certain art de vivre de Dany Laferrière

 « La page couverture nous indique que nous allons plonger dans l'univers de l'auteur, qui est photographié en train d'écrire dans son bain, avec un verre de vin et son carnet. Il nous peint des petits tableaux, entre différents mondes, pleins de couleurs et d'émotions. »

Cloée Tessier, Agente — Service à la clientèle et aux licences

Les incroyables péripéties d'Alexandre le Petit de Maud Gauthier-Chung et Carolina Espinosa

«Un texte original et drôle, tout en étant éducatif ! Il est accompagné des magnifiques illustrations très détaillées de Carolina Espinosa. J’y reviens constamment lors de la lecture du soir des enfants. Un grand succès dans notre petite famille ! »

Fanie Grégoire, Agente — Communications

 

Se libérer par la déconsommation, de Jean-Sébastien Marsan

 « Je recommande ce livre: Se libérer par la déconsommation de l’auteur Jean-Sébastien Marsan. Je l’ai trouvé très intéressant car il a une approche différente de la gestion des finances personnelles. »

Jean-Wesly Prédestin, Agent — Facturation/perception

Ce qu'il reste de moi de Monique Proulx

 « Monique Proulx nous fait découvrir Montréal à travers des personnages marginaux. Elle nous entraîne dans un univers insolite et fascinant. Mon coup de cœur et celui de tous les participants de mon club de lecture. »

Lise Létourneau, Présidente

Ordures ! Journal d'un vidangeur de Simon Paré-Poupart

« Je viens de me procurer Ordures de Simon Paré-Poupart. Je suis très intéressée de lire cet essai sur un emploi si méconnu et parfois vu à travers une loupe négative. Je suis curieuse d’en apprendre davantage sur ce domaine, ainsi que la vision de notre société à travers les yeux de ces travailleurs. »

Madeline Trespaillé-Guemache, Agente — Éducation

Poussière sur la ville de André Langevin

 « Je lisais à l’époque La femme Léopard d’Alberto Moravia. L’auteur Nicolas Charette m’avait alors suggéré Poussière sur la ville de Langevin, pour la justesse de l’appareil émotif des personnages, à travers les méandres de la jalousie et des règles non écrites qui régissent le couple. Ce livre est un poème. »

Martin Saulnier, Préposé — Recherche et saisie de données

Cet imperceptible mouvement d’Aude

 « Cet imperceptible mouvement d’Aude aborde avec délicatesse les thèmes du deuil, de la mémoire et de la fragilité humaine. L’autrice réussit à créer un univers intime, dans lequel chaque nuance de sentiment prend tout son sens. Il s’en dégage une poésie du quotidien, une lumière douce sur les épreuves humaines. »

Pascal Laroche, Responsable au développement des affaires