L'ABC de l'IA


L'ABC de l'IA

L’intelligence artificielle générative a fait irruption dans la sphère publique depuis peu et nous sommes, depuis, à assimiler un nouveau lexique, lexique pour lequel nous devons très souvent nous inférer du contexte pour comprendre le sens. Lorsque je me suis mise à entendre parler de neurones, d’hallucinations, je m’en suis remise à mon dernier cours de biologie et j’ai ensuite entendu parler d’anthropomorphismeC’est ainsi que je me suis mise en route et que j’ai décidé de vous écrire quelques mots.

Nous sommes bien évidemment sensibles aux mots chez Copibec et au sens qu’on leur donne. Dans cet esprit, nous vous dirigeons vers quelques ressources lexicales qui vous aideront à y voir plus clair. 

Par ailleurs, chacun sait qu’une définition tire son autorité de l’usage - il nous faut donc vivre avec des flottements, des différenciations, bref, utiliser notre intelligence en lisant afin de constater l’émergence d’un vocabulaire spécialisé qui emprunte parfois, par analogie, à notre caractère unique à titre d’être humain. 

Je vous invite donc à consulter, à lire les définitions, à vous immerger dans un vocabulaire spécialisé, certes, mais qui pourra vous aider à prendre la mesure de ce dont on discute sur toutes les tribunes. 

Les résonances fortes du secteur de la technologie, des définitions qui se retrouvent dans les textes législatifs, un vocabulaire qui souvent est de langue anglaise, tout cela fait en sorte de rendre l’exercice périlleux lorsque l’on tente de s’approcher des mots de l’IA et de ce qu’ils ont sous le capot. Voici donc quelques clés: 

Soyons clair, l’intelligence artificielle n’appartient pas au genre humain.


Maryse Beaulieu
Conseillère — Affaires juridiques et affaires publiques