Ah, la rentrée !


Ah, la rentrée !

Chaque année, je me dis que c’est le moment de l’année que je préfère et chaque année, je suis toujours surpris de l’ampleur des événements qui entourent le mois de septembre pour tout un chacun. À mon avis, la rentrée n’est pas facile pour tout le monde.

Prenons par exemple la rentrée parlementaire au provincial – aurons-nous ou pas un remaniement ministériel ? Est-ce que le premier ministre subira longtemps les contrecoups de la commission Gallant ?

Du côté fédéral, à moins de vent contraire, le débat va continuer de se concentrer sur notre voisin du Sud en espérant que le budget prévu en octobre soit propice aux demandes de notre milieu avec la modification de la Loi sur le droit d’auteur et d’un cadre législatif pour l’intelligence artificielle (IA).  

Parlant de l’IA, je dois souligner les initiatives du MEQ et du MES pour la préparation d’outils et de cadres de références en lien avec l’utilisation de l’IA et la protection du droit d’auteur destinés au personnel enseignant. Il est important de rappeler que l’IA peut être certes, un outil performant, mais pas à l’insu des créatrices et créateurs et que le contenu des œuvres soit protégé.

Copibec travaille en collaboration avec les différentes instances pour le respect de notre répertoire tout en faisant la promotion d’initiatives d’ici comme les Prix des Horizons imaginaires de l’UNEQ.

Toujours à l’UNEQ, je tiens à saluer tout le travail réalisé par Geneviève Lauzon qui quitte l’organisation après y avoir consacré un grand pan de sa carrière. Un pilier, dirons-nous, un phare dans notre milieu ! Par la même occasion, je félicite Hélène Hotton pour sa nomination à titre de directrice générale et lui souhaite tout le succès dont elle est capable.

Enfin, peut-être que la rentrée la plus attendue sera celle de Stat où là non plus ce ne sera pas facile pour tout le monde.

Bonne rentrée à toutes et tous !

Christian Laforce, directeur général