Copibec se transforme 


Copibec se transforme 

Découvrez l’équipe de direction

Au cours des derniers mois, Copibec a subi une véritable métamorphose. Les besoins de l’organisme ont été réévalués, les postes ont été analysés en profondeur, des tâches ont été redistribuées et certains membres de notre équipe occupent maintenant de nouvelles fonctions. De nouveaux collègues ont également été accueillis. Rien de moins !

Ces changements organisationnels ne sont pas étrangers aux nouveaux défis amenés par la réforme de la Loi sur le droit d’auteur. Ces défis générant une charge de travail supplémentaire, il a fallu repenser la structure en fonction du Copibec d’aujourd’hui, qui doit être adaptée aux besoins changeants des utilisateurs et des titulaires de droits. Le droit d’auteur à l’ère numérique dresse bien le portrait de la situation actuelle.

Avec les 20 ans de l’organisation, notre déménagement et la réorganisation, 2018 est une année qui bouge pour Copibec. À l’aube de 2019, on avait envie de vous faire part de ces changements en vous présentant les nouvelles équipes. Et c’est la direction qui ouvre le bal !

Direction générale

Conseillère juridique chez Copibec pendant près de 12 ans, Me Frédérique Couette occupe le poste de directrice générale depuis 2015. Bien que sa liste de tâches soit plutôt longue, Frédérique participe activement à l’élaboration de stratégies de développement et de communication de l’organisation ainsi qu’aux négociations avec les tierces parties pour la signature ou le renouvellement des licences.

Elle entretient également des relations avec les sociétés de gestion étrangères et est parfois appelée à voyager, notamment pour le congrès annuel de l’IFRRO, ou encore pour offrir des séances d’information sur le droit d’auteur et la gestion collective.

L’exercice de ses fonctions s’étend jusqu’au niveau politique, tout spécialement dans le cadre de l’examen parlementaire de la Loi sur le droit d’auteur. À l’heure actuelle, Frédérique est en communication avec les gouvernements provincial et fédéral pour leur faire part des enjeux et préoccupations dans le milieu culturel.

4 directrices

Cécile Gascon, après avoir dirigé l’équipe des finances durant 20 ans, occupe le poste de directrice générale adjointe. Ce poste a été nouvellement créé afin de seconder Frédérique dans ses fonctions. Cécile veille également au développement des secteurs Entreprises et gouvernements et Technologie de l’information.

Rose-Marie Lafrance, qui œuvre au sein de l’organisation depuis ses balbutiements et fut pendant 20 ans à la tête de l’équipe des licences et du développement, consacre à présent son expertise à diriger le secteur Éducation. Un secteur névralgique qui a vu ses réalités changer, notamment avec les besoins grandissants de matériel compatible avec des outils technologiques d’aide à la lecture et l’accès à des documents numériques en ligne sur la plateforme SAMUEL.

Carol Géhin a rejoint notre équipe en juin dernier comme directrice des finances, en remplacement de Cécile. Elle est détentrice du titre CPA (comptable professionnel agréé), CGA (comptable général accrédité). Avant son arrivée chez Copibec, Carol a occupé un poste de directrice des finances au Collège Mont-Royal, lui donnant une bonne connaissance des réalités du milieu de l’enseignement.

Caroline Lacroix est désormais à la tête de 2 équipes regroupées sous un même toit : les communications et les services aux titulaires de droits. Caroline œuvre au sein de Copibec depuis 15 ans et connaît bien l’organisation puisqu’elle y a occupé plusieurs postes (dont celui d’agente de liaison).

Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons les nouvelles équipes. Restez à l’affût !