Auteurs de textes pigistes : mettez votre dossier à jour !


Auteurs de textes pigistes : mettez votre dossier à jour !

Tous les deux ans, Copibec procède à un paiement forfaitaire aux auteurs de textes pigistes. Ce sera le cas au printemps 2019. Les textes que vous rédigez pour des périodiques culturels, magazines d’actualités, publications scientifiques et journaux québécois pourraient vous rapporter des redevances.

Toutes vos collaborations doivent toutefois être inscrites avant le 17 juin 2019.

Conditions d’admissibilité

Cette année, le paiement couvrira les textes publiés en 2016 et 2017. Pour être admissible, vous devez avoir publié au moins 8 articles. D’autres critères peuvent s’appliquer. Les auteurs de textes pigistes inscrits chez Copibec recevront toutes ces informations par la poste. Vous n’avez rien reçu ? Communiquez avec nous.

Notez que les sites web ainsi que les textes et articles de blogues ne sont pas acceptés.

Comment s’inscrire

Pas besoin d’attendre ! Vous pouvez ajouter vos derniers articles à tout moment en accédant à votre compte en ligne. Rendez-vous dans la section Mes publications, puis cliquer sur Ajouter une collaboration. Vous devrez inscrire le nom de la publication ainsi que le nombre de textes publiés par année. C’est aussi simple que ça !

Si vous désirez ajouter un texte à une publication déjà inscrite à votre compte, cliquez sur le petit crayon (icône à gauche de la publication) puis sélectionnez Ajouter une année dans ce même document.

Les paiements forfaitaires ne sont pas rétroactifs. Une fois passée la date limite, les sommes disponibles sont réparties entre les personnes admissibles. Vous ne pouvez donc pas réclamer les montants des paiements antérieurs. Il est primordial de respecter les délais et d’inscrire vos nouvelles publications avant la date limite.

Votre compte est déjà à jour ? Vous n’avez rien d’autre à faire pour bénéficier du paiement.

Pour tout renseignement supplémentaire, communiquez avec nous à l’adresse com@copibec.ca.

Questions fréquemment posées

Je possède déjà un compte en ligne, mais je ne me souviens plus de mon mot de passe. Comment puis-je y accéder ?

Aucun problème ! Entrez votre adresse courriel, puis cliquez simplement sur Mot de passe oublié pour recevoir un courriel de réinitialisation.

J’ai tenté d’ouvrir un compte en ligne, mais mon NAS est déjà présent dans le système. Que faire ?

Si vous avez déjà reçu des redevances de Copibec, il est tout à fait normal que votre NAS soit déjà inscrit. Pour accéder à votre compte existant, communiquez à l’adresse com@copibec.ca.

Je ne trouve pas la publication dans le répertoire de Copibec. Que faire ?

Cliquez sur « ajouter une œuvre ». Notre équipe se charge de la vérification.

Attention : entrez le nom de la publication et non le titre de l’article. Les seules informations dont nous avons besoin sont le nombre de textes par publication pour chaque année admissible.

Je n’arrive pas à trouver l’ISSN de la publication. Puis-je inscrire mes textes quand même ?

Si vous ne connaissez pas l’ISSN, vous pouvez effectuer une recherche dans notre répertoire avec le nom de la publication.

Puis-je inscrire tous mes textes parus récemment même s’ils ne sont pas admissibles au paiement de cette année ?

Vous pouvez procéder à la mise à jour de votre dossier en tout temps.