Présenter une pièce de théâtre : bien se préparer


Présenter une pièce de théâtre : bien se préparer

Avant de présenter une pièce de théâtre, il est primordial d’obtenir le droit de représentation et les droits de reproduction. Cette règle s’applique à la fois pour une troupe professionnelle ou amateur.

Pourquoi ? Les pièces de théâtre sont des œuvres protégées par le droit d’auteur. Jouer la pièce devant public ou la reproduire pour des répétitions nécessite des autorisations des titulaires de droits.

Le droit de représentation

C’est la première étape. Comme son nom l’indique, le droit de représentation vous donne la permission de… représenter une pièce de théâtre devant public ! Et vous devez l’obtenir avant même de commencer le projet.

Pour libérer les droits de représentation, communiquez avec la Société québécoise des auteurs dramatiques (SOQAD).

Les droits de reproduction

Vous avez obtenu les permissions pour présenter la pièce ? Pas si vite ! L’heure des répétitions n’a pas encore sonné.

Avant de photocopier, de numériser ou de reproduire un texte d’une quelconque façon pour vos comédiens et comédiennes, vous devez obtenir les autorisations, même si vous avez acheté un exemplaire de la pièce. Et c’est là que les droits de reproduction entrent en jeu.

Faites une demande auprès de Copibec.

ADEL INC.

C’est une bibliothèque virtuelle répertoriant plus d’une centaine d’œuvres dramatiques québécoises.

L’avantage

En téléchargeant une œuvre à partir d’ADEL, vous obtenez non seulement la copie de la ou des pièces convoitées, mais également l’autorisation d’effectuer des copies supplémentaires dont vous avez besoin.

Patience et prévoyance

Demander les autorisations pour présenter une pièce et en reproduire le texte peut parfois prendre un certain temps. Ne laissez pas un délai de réponse mettre en jeu votre production théâtrale, et enclenchez les démarches dès que vous arrêtez un choix sur la pièce.