Une communauté mobilisée


Une communauté mobilisée

Votre société de gestion est active depuis de nombreuses années auprès des décideurs politiques afin que le droit d’auteur demeure un enjeu d’actualité.

Nous avons été en contact direct avec les élues et élus afin de garder les intérêts des créatrices et des créateurs au cœur de leurs préoccupations. Un travail de tous les jours afin que les décideurs politiques n’oublient pas que tout travail doit être rémunéré et que le droit d’auteur n’est pas une exception.

Lors du lancement de la campagne électorale, Copibec a accentué la pression auprès des candidates et des candidats fédéraux pour connaître la position de leur parti sur les enjeux concernant le droit d’auteur. Toutes et tous se sont alors engagés à réviser la Loi sur le droit d’auteur.

Près d’un mois après les élections, Copibec s’annonce prête à collaborer avec le nouveau gouvernement afin de mettre en place des solutions équilibrées et efficaces pour réparer les dommages causés par les réformes de 2012.

Trois-Rivières et Québec

Des membres de notre équipe se sont déplacés au Salon du livre de Trois-Rivières ainsi qu’au Salon international du livre de Québec pour mobiliser les acteurs culturels autour de l’examen de la Loi sur le droit d’auteur, alors en cours à Ottawa.

Résultat : des centaines d’autrices, d’auteurs, de maisons d’édition et aussi de libraires se sont affichés en faveur d’une Loi équilibrée. L’enjeu a également fait la une du journal Le Soleil.

Une vie sans art, vraiment ?

Le 23 avril était lancée la campagne Une vie sans art, vraiment ? dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cette initiative réunissant 16 organisations du milieu des arts et de la culture — dont Copibec — avait pour but de sensibiliser le grand public et les instances décisionnelles à travers le Canada à l’importance des droits d’auteur pour assurer la survie de l’art et une juste rémunération des créatrices et des créateurs.

À venir : Salon du livre de Montréal

Enfin, Copibec sera présente au prochain Salon du livre de Montréal pour rappeler que tout travail doit être rémunéré et que le droit d’auteur n’est pas une exception. Du 20 au 25 novembre, des membres de notre équipe auront des signets à distribuer et des macarons que vous pourrez porter fièrement lors de l’événement. Passez les voir à leur kiosque (le 751, près de la Grande Place), ou attrapez-les au passage !