400 millions pour le milieu culturel
Les artistes ont retenu leur souffle pendant plus de deux mois : le gouvernement du Québec a annoncé un programme d’aide de 400 millions pour le secteur de la culture. Parmi ces sommes, 109 millions ont déjà été versés aux organismes culturels. 50 millions seront également alloués à des prêts administrés par la SODEC.
Lire l’article de Radio-Canada.
Augmentation exponentielle des ventes de livres en ligne
La pandémie de la COVID-19 change les habitudes de consommation des lectrices et des lecteurs québécois. En avril, le site leslibraires.ca enregistrait une hausse de 1297% pour la vente de livres en ligne. Cette augmentation ne compense toutefois pas les pertes encaissées par les libraires en raison de la fermeture des boutiques.
Lire l’article de Radio-Canada.
Poursuite contre Internet Archive
On en parlait dans l’infolettre du mois d’avril : la plateforme Internet Archive avait rendu disponible plus de 1 million de documents sans restriction, prétextant un besoin urgent d’accès à des contenus en raison de la pandémie. À la suite d’une plainte déposée par des maisons d’édition américaines, appuyées par l’Association of American Publishers, la plateforme cessera ses activités le 16 juin prochain.
Lire l’article dans L’ActuaLitté.