L’année 2020 a amené un lot de défis pour les travailleuses et les travailleurs du milieu culturel, fortement éprouvés par la pandémie. Elle a également mis la patience et la résilience de toutes et de tous à rude épreuve.
Retour sur les événements marquants des douze derniers mois du côté de votre société de gestion.
Copibec en télétravail
Avec l’état d’urgence déclaré, Copibec est passée en mode télétravail afin de protéger la santé des membres de son équipe et celle de leurs proches. Ainsi, votre société de gestion opère à distance depuis le 16 mars dernier.
Soutien au milieu du livre
Ce n’est un secret pour personne : le secteur culturel a été durement touché par la pandémie. C’est pourquoi en juin, en collaboration avec l’Association des libraires du Québec, Copibec invitait les entreprises québécoises à encourager le milieu du livre québécois. Comment? En invitant leur équipe à acheter un livre québécois et à le partager sur les réseaux sociaux avec les mots-clics #jelisbleu et #jelisbleuchezlesindependants.
Dépôt bancaire
Les circonstances particulières ont permis à Copibec d’accélérer le développement du paiement par versement bancaire afin de permettre aux créatrices, aux créateurs et aux maisons d’édition de recevoir leurs redevances plus facilement et rapidement. Actuellement, plus de 1 400 personnes en ont bénéficié.
Adaptation
Le milieu de l’éducation s’est également vu obligé de s’adapter à la nouvelle situation. Des mesures ont dû être prises rapidement afin de faciliter l’enseignement à distance et assurer une rémunération aux créatrices et aux créateurs pour l’utilisation de leurs œuvres. Les licences avec le secteur de l’éducation ont donc été temporairement élargies dès les premières semaines de la pandémie et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020.
Les classes virtuelles et les lectures publiques sont désormais permises par l’entente entre Copibec et le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur! Une amélioration qui facilite déjà le difficile travail de milliers d’enseignantes et enseignants qui ont dû revoir leurs méthodes d’enseignement dans les derniers mois.
De beaux projets
Les projets n’ont pas manqué malgré cette année plus qu’étrange. Votre société de gestion est allée de l’avant avec le développement de la plateforme DONA ainsi que d’un Hub.
Une toute nouvelle plateforme pour obtenir des documents numériques accessibles verra donc le jour en 2021. Le lancement du Hub, une plateforme de gestion documentaire utilisant la technologie blockchain dédiée aux entreprises québécoise, est quant à lui prévu pour janvier 2022.
La COVID-19 n’arrêtera pas votre société de gestion, qui compte bien continuer à défendre les droits et les intérêts des autrices, des auteurs et des maisons d’édition. Abonnez-vous à l’infolettre et suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn pour ne rien manquer de nos activités.
Une équipe du tonnerre
Bien entendu, tout cela ne serait pas possible sans notre équipe. Prenons le temps d’apprécier et de souligner le travail de chacun de ses membres : Anouk, Arezki, Bayard, Camille, Caroline, Cécile, Christian, Danielle, Éric, Eve, Francis, Frédérique, Isabelle, Jean-Philippe, Jean-Wesly, Kevin, Laura, Martin, Mélissa, Morgane, Mylène, Nicolas, Rabii, Simon et Suzanne.