Un demi-million de dollars en droit d’auteur aux pigistes


Un demi-million de dollars en droit d’auteur aux pigistes

La crise des médias et la précarité accentuée des journalistes pigistes rendent plus que nécessaire une juste rémunération pour l’utilisation de leurs contenus.

Copibec veille au respect des droits d’auteur de milliers de journalistes pigistes, auteurs et autrices de textes depuis maintenant plus de 20 ans par l’entremise du Forfait Pigistes. Cette année, près de 515 000$ ont été distribué à plus de 500 auteurs et autrices de textes pigistes à travers le Québec.

Objectif du Forfait Pigistes

Chaque jour, des milliers d’organisations québécoises photocopient, numérisent et partagent des textes issus de journaux et de revues. Pensons aux municipalités, aux ministères et aux entreprises privées pour leurs revues de presse et le partage de connaissance, ou aux établissements scolaires pour l’enseignement quotidien.

Les auteurs de ces textes, souvent des journalistes pigistes, possèdent des droits d’auteur sur leurs contenus pour lesquels ils doivent être rémunérés.

Puisqu’il est impossible de retracer chaque utilisation faite sur le territoire québécois, Copibec compense en rémunérant tout pigiste ayant publié un nombre minimal de textes sur une période de 2 ans. Simple et efficace.

Vous avez raté le Forfait Pigistes 2021 ?

Assurez-vous d’avoir un compte chez Copibec ! Vous serez informé de la prochaine période d’inscription. La création de votre compte est sans frais.

Un autre moyen intéressant pour ne rien rater : abonnez-vous à notre infolettre ! C’est la meilleure façon de rester informé des paiements importants pour vous et d’en apprendre plus sur le droit d’auteur.