Forfait livres : plus de 2 millions de dollars redistribués au milieu du livre québécois


Au cours des prochains joursplus de 10 000 auteurs et autrices ainsi que 800 maisons d’édition recevront le paiement du Forfait livres. Plus de 2 millions de dollars seront versés au milieu du livre grâce à ce paiement visant à renforcer les revenus des titulaires de droits d’auteur 

Qu’est-ce que le Forfait livre 

Chaque jour, des milliers d’organisations québécoises photocopient, numérisent et partagent des textes issus de livres. Pensons aux municipalités, aux ministères et aux entreprises privées pour leurs revues de presse et le partage de connaissance, ou aux établissements scolaires pour l’enseignement quotidien. 

Les autrices, les auteurs et les maisons d’édition possèdent des droits d’auteur sur leurs contenus pour lesquels ils doivent être rémunérés. 

Puisqu’il est impossible de retracer chaque utilisation faite sur le territoire québécois, Copibec compense en rémunérant les titulaires de droits d’auteur sur des livres québécois publiés entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2019.

Pour savoir quels livres sont admissibles, consultez les modalités de paiement. 

Préparez-vous au prochain paiement 

Le Forfait Livres est distribué tous les 2 ans. Pour être certain d’obtenir un paiement pour vos livres admissibles, assurez-vous que toutes vos œuvres soient inscrites à votre compte. 

Mettez votre compte à jour maintenant