
COMMUNIQUÉ
Copibec au 24e Colloque pédagogique de Montréal
Montréal, 22 février 2022 — C’est sous le thème Je suis plus qu’un numéro que se déroule en présentiel la 24e édition du Colloque pédagogique de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal, les 24 et 25 mars au Palais des congrès de Montréal, événement auquel prennent part près de 5 000 enseignantes et enseignants.
Le thème Je suis plus qu’un numéro prend toute son importance en cette période de pandémie, alors que les enseignantes et enseignants ont dû s’ajuster constamment à la situation pour continuer d'offrir un enseignement de qualité.
Copibec participe au Colloque pédagogique de l’Alliance afin de rejoindre les enseignantes et enseignants qui sont des partenaires de premier plan pour l’organisation.
Rappelons qu’un des mandats de Copibec est de verser des droits d’auteur aux créatrices, aux créateurs ainsi qu’aux maisons d’édition.
« Étant donné que les enseignantes et les enseignants sont les personnes qui détiennent l’information en matière d’utilisation d’œuvres scolaires et littéraires, il est primordial de leur expliquer pourquoi nous faisons des collectes de données auprès d’eux. Après tout, les autrices et auteurs ont le droit eux aussi, à une juste rémunération. »
— Christian Laforce, directeur général de Copibec
Copibec profite de l’occasion pour y présenter ses différentes plateformes dédiées au secteur de l'éducation, SAMUEL notamment qui s'adresse au personnel enseignant ainsi qu'aux professionnelles et professionnels de l'éducation à la recherche de contenu diversifié et de qualité à utiliser dans le respect du droit d’auteur.
Nous parlerons également de DONA, qui permet d’obtenir des documents numériques accessibles pour les élèves, les étudiantes et les étudiants atteints de déficiences perceptuelles de type physique, neurologique ou sensoriel.
À propos de Copibec
Copibec est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif spécialisée en gestion des droits d’auteur. Elle représente plus de 30 000 autrices et auteurs, et 1 300 maisons d’édition du Québec et a des ententes avec des sociétés de gestion de quelque 30 pays. Elle offre aux utilisatrices et aux utilisateurs de matériel protégé par le droit d’auteur des solutions simples et adaptées à leurs besoins. Elle est l’homologue québécoise du Copyright Clearance Center (États-Unis), du Centre Français d’exploitation du droit de Copie (France) et d’Access Copyright (Canada hors Québec)
-30-
Source :
Nicolas Carette
Coordonnateur aux communications
[email protected] / 514-288-1664 #242
www.copibec.ca