Un article dans Le Devoir nous informe que le groupe Les AMIS de la radiodiffusion lance un appel au boycott de Facebook et Instagram les 23 et 24 août prochains.
L'initiative vise à démontrer la solidarité des Canadiennes et Canadiens pour leurs médias d'information dont les publications sont présentement retirées des plateformes de Meta suite à l'adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne.
Meta boude les médias
En réponse à cette Loi qui demande aux plateformes de conclure des accords avec les sites de nouvelles afin de les rémunérer pour leurs contenus, Meta choisit plutôt de bloquer leurs contenus.
Ce faisant, le géant médiatique prive les utilisatrices et utilisateurs de sources fiables d'information et démontre un mépris pour les sites de nouvelles dont le contenu a beaucoup plus de valeur qu'il ne souhaite l'admettre.
L'impact pour les sites de presse est énorme.
Rappelons que de nombreux journaux d’ici continuent de fermer leurs portes dû au manque de revenus publicitaires, entre autres, remerciant du même coup un grand nombre de professionnels du journalisme.
- Lire aussi : Projet de loi sur les nouvelles en ligne
Géants du web et droits voisins
En Europe, depuis le printemps 2019, la question des droits voisins est au cœur du débat entre les éditeurs de médias d’information et les grandes plateformes de diffusion numérique, communément appelés géants du web, tels que Google et Facebook.
Par exemple, Google refusait jusqu'à récemment de payer les éditeurs de presse pour leurs productions et faisait valoir le trafic que Google apporte aux sites de presse. Depuis, les parties trouvent des arrangements.
De tels arrangements ont d'ailleurs été conclus entre Facebook et les médias australiens. Mais à ce jour, Meta refuse un traitement similaire en sol canadien et préfère bloquer tous les contenus des sites de presse.
- Lire aussi : Les droits voisins — C'est quoi ?