Difficile d’ajouter de nouveaux événements au calendrier déjà fort chargé de septembre. C’est le retour des activités, des rencontres et des colloques et on dirait même que le quotidien est plus stimulant ! Prêt⸱es ?
Les 11 et 12 septembre, Copibec participera à la 2ᵉ édition de ALL IN, le plus important événement dédié à l’intelligence artificielle au Canada, et dont la deuxième journée fera place à des ateliers présentés par la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC).
Le 18 septembre, la CDEC tiendra son assemblée générale annuelle à Ottawa. Puisque nous y serons, nous en profiterons pour relancer le gouvernement fédéral sur la réforme de la Loi sur le droit d’auteur. Tous et toutes ont déjà reçu notre mémoire rédigé conjointement avec Access Copyright portant sur l’énoncé budgétaire (Fall economic statement), en espérant qu’il pourra atteindre la cible !
Également, nul besoin de vous rappeler – mais je le fais quand même – que 2024 est l’année du centenaire de l’entrée en vigueur de la Loi sur le droit d’auteur. Pour cette occasion, Copibec procèdera au lancement de son balado Loi sur le droit d’auteur : un siècle d’histoires le 19 septembre prochain lors du colloque du centenaire de l’ALAI Canada à Gatineau.
Notre balado sera disponible sur notre site à compter du 20 septembre. La série, composée de trois épisodes en français et en anglais, retrace l’histoire du droit d’auteur sous trois aspects : pouvoir, culture et technologie. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter que nous en avons eu à la créer avec l’équipe de Denis Martel à la production et Farnell Morisset à l’animation. Un merci à Maryse Beaulieu et Catherine Mercier pour leur précieuse collaboration.
IFRRO
Ces cinq lettres auront monopolisé les ressources de Copibec au cours des derniers mois. La venue de l’IFRRO à Québec du 30 septembre au 3 octobre pourrait couronner le 100ᵉ de la Loi sur le droit d’auteur si les ministres St-Onge et Champagne acceptaient notre invitation et, bonheur suprême, annonçaient enfin la réforme tant espérée de la loi. À suivre...
Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais j’adore les rentrées.
Bonne rentrée !
Christian Laforce, directeur général
C’est en septembre que ça se passe !
© iStock