Retour sur le Congrès mondial de l’IFRRO


Retour sur le Congrès mondial de l’IFRRO


La semaine dernière, du 30 septembre au 3 octobre 2024, la communauté internationale du droit d’auteur s’est réunie à Québec pour le 40e Congrès mondial de l’IFRRO. Les participants ont été enchantés par la ville, aidés par une météo magnifique et notre hospitalité légendaire. Grâce à une coordination presque parfaite, orchestrée par notre directeur général Christian Laforce et l’équipe de Copibec, la rumeur veut que nous ayons vécu un moment très privilégié dans l’histoire de cette organisation.

Je souhaite remercier chaleureusement Camille Tougas, Nicolas Boudreault, Maryse Beaulieu et Arezki Raab pour leur travail. Chacun, dans son domaine d’expertise, a contribué à faire connaître notre organisation aux 150 participants. Nous avons reçu de nombreux retours élogieux concernant la clarté et la richesse de notre site Internet, qui semble avoir suscité beaucoup d’intérêt. Je tiens également à remercier tous les employés qui, en amont, ont œuvré pour que cette rencontre internationale soit un véritable succès. La présence de deux membres du conseil d’administration, Patrick Bourbeau et Simon de Jocas et celle de Gilles Herman ont été très appréciée l’équipe sur place. Mais avant tout, nous devons ce succès collectif à Christian, notre maître d’œuvre, qui a véritablement dépassé toutes les attentes. Merci, cher directeur.

Lise Létourneau, présidente de Copibec


Faits saillants

Christian Laforce nommé président du Comité de nomination

Élu par les membres de l’IFRRO tous les trois ans, le Comité de nomination est composé d’au moins quatre membres, dont l’un est le président. L’un des membres du comité doit également être membre du conseil d'administration. Le rôle du comité est de proposer des candidats pour l’élection de la présidence et des autres membres du conseil d’administration.

Un soutien aux efforts de réforme du droit d’auteur

La délégation de l’IFRRO a adopté une résolution pour soutenir Copibec et Access Copyright dans leurs démarches visant à réformer la Loi du droit d’auteur au Canada.

Un congrès marqué par l’art et la musique

La première journée du congrès s’est clôturée avec un cocktail de bienvenue au Musée national des beaux-arts du Québec, suivi d’une performance artistique de Carl Veilleux et de son Roi Boréal. Nous souhaitons par ailleurs remercier De Marque pour leur appui financier.

Alexis Vollant a présenté un extrait de son nouveau livre, Nipinapunan, en partenariat avec l’Institut canadien de Québec.

La deuxième soirée du congrès s’est terminée avec une performance du pianiste Roman Zavada durant le dîner de gala, dans l’atmosphère intime et historique du Petit Séminaire de Québec.