Mot du directeur général || Vivement 2026 !


Mot du directeur général || Vivement 2026 !


Quand j’ai commencé à rédiger mon mot, je m’étais donné comme consigne, vas-y mollo, c’est la fin de l’année, profites-en pour rappeler que Copibec vient de verser près de 9 millions $ en redevances aux auteurs, aux créateurs et aux éditeurs dans le cadre de son paiement Éducation. Et pour souhaiter une très belle période des fêtes à tous, je vous partage la belle carte de l’illustrateur, Jean-Paul Eid.


Mais qu’ouïs-je ? L’actualité politique bourdonnait dans mes oreilles. Non, mais que se passe-t-il ? Des ministres – un nouvellement nommé, un premier et un aspirant – s’interpellent sur la place publique en y entrainant le milieu culturel. Est-ce la fin de l’année, la rapidité du clic, les convictions ou le fait de ne pas réfléchir tout court qui est la cause de tout ce débat ? Eh, boboy !

Tout compte fait, je préfère rester avec ma première idée et de nous souhaiter pour 2026, une réforme de la Loi sur le droit d’auteur ainsi qu’une stratégie numérique pour encadrer l’IA afin d’assurer le respect du droit d’auteur, le versement de rétributions et de faire cesser le pillage.

Sur ce dernier mot pour l’année 2025, passez de très belles et joyeuses fêtes !

Christian Laforce
Directeur général