Mot de la directrice générale


Mot de la directrice générale

Bonne année à toutes et tous! Une nouvelle année est souvent symbole de renouveau et votre société de gestion espère que ce sera le cas pour le milieu culturel et le droit d’auteur.

L’année 2019 s’est terminée avec un versement de redevances en provenance du secteur de l’éducation. Plus de 3 millions de dollars ont été distribués aux titulaires de droits pour l’utilisation de leurs œuvres dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire et collégial.

Cette nouvelle année marque aussi le point final à la mise en œuvre de l’aspect financier du règlement du litige ayant opposé les titulaires de droit à l’Université Laval. Notre équipe procède présentement aux derniers préparatifs pour le paiement des redevances. Celles-ci seront versées aux titulaires de droits concernés au cours des prochaines semaines. Pour ne rien manquer des activités de votre société de gestion, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Nous espérons que 2020 soit l’année de la révision tant attendue de la Loi sur le droit d’auteur et que cette révision permette de reconnaître à sa juste valeur la contribution sociétale de nos autrices, de nos auteurs et de leurs maisons d’édition.

Près de trois mois après les élections, nous avons un nouveau gouvernement et un nouveau ministre du Patrimoine canadien. Après une campagne de grande envergure au Salon du livre de Montréal et la publication du rapport du Comité permanent du patrimoine canadien, il est plus que temps de terminer le travail amorcé en 2012.

Du côté du personnel, notre responsable – Entreprises et gouvernements Christian Liboiron a été promu au poste de directeur du même service. Pour le secteur de l’éducation, notre agent Xavier Daffe-Bordeleau est parti relever de nouveaux défis. Morgane Chaffiraud prend le relais pour le traitement de demandes de documents numériques. Nous leur souhaitons à tous les trois beaucoup de succès dans leurs nouveaux postes.

Me Frédérique Couette
Directrice générale