Déclaration Copibec : l’importance de la collecte de données


Déclaration Copibec : l’importance de la collecte de données

À quoi ressembleraient vos classes sans les manuels, les cahiers d’exercices, ou la littérature ? Pouvez-vous imaginer votre école sans les œuvres des créatrices et des créateurs ?

Les contenus que vous utilisez pour enseigner à vos élèves ont une valeur. Et la valeur se paye. Ça va de soi !

En déclarant vos photocopies, numérisations et projections, vous permettez à Copibec de rémunérer les créatrices, les créateurs et leurs maisons d’édition pour leur travail. Ces redevances peuvent ensuite leur donner les ressources nécessaires afin qu’ils puissent raconter les histoires de demain.

En décembre, vos déclarations ont permis de distribuer plus de 3 millions de dollars à 1 200 autrices et auteurs plus de 250 maisons d’édition.

Ces sommes, qui sont distribuées chaque année, permettent aux autrices et aux auteurs de gagner leur vie, mais également de se procurer le matériel nécessaire pour créer. Pour les maisons d’édition, les redevances peuvent les aider à découvrir de nouveaux talents et les publier.

Vos déclarations font une différence. C’est la raison pour laquelle le milieu du livre s’est mobilisé lors du dernier Salon du livre de Montréal, ainsi qu’au Salon international du livre de Québec au printemps 2019.

Les quelques minutes requises pour déclarer les documents que vous utilisez permettent de verser les redevances qui reviennent aux autrices, aux auteurs et aux maisons d’édition et leur permettent de poursuivre leur travail de création.