À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA), 5 associations internationales représentant l’industrie mondiale du livre exhortent les gouvernements du monde à adopter des plans de relance pour le milieu afin que nous puissions tous continuer à célébrer le livre et ses créateurs.
« En cette période de distanciation sociale, l’importance des livres a été réaffirmée », selon ces associations. En effet, en ces temps de confinement, nombreux sont ceux qui se tournent vers la lecture pour s’évader ou mieux comprendre le monde.
Dans cette missive, le milieu du livre rappelle également que des pans entiers de la société se tournent vers les autrices, les auteurs et les maisons d’édition pour répondre aux exigences de la crise.
Partout dans le monde, les maisons d’édition et les sociétés de gestion collective comme Copibec ont su adapter leur offre pour permettre au personnel enseignant et aux parents de poursuivre la scolarité des enfants de la maison. Le Québec ne fait pas exception à la règle. Pour la durée de la crise, Copibec a revu ses licences d’utilisation afin d’assurer un revenu aux créatrices, aux créateurs et aux maisons d’édition tout en permettant au milieu scolaire de poursuivre ses activités.
Les autorités publiques s’appuient également sur le milieu de l’édition pour naviguer dans les eaux troubles de la pandémie. Plus que jamais, la littérature scientifique est essentielle afin de guider les sociétés en matière de santé publique et de trouver un vaccin.
Un secteur essentiel dévasté
« L’impact [de la Covid-19] sur les industries créatives du monde entier, secteur du livre compris, est dévastateur. », selon le milieu du livre. Les gouvernements doivent protéger chaque maillon de la chaîne du livre, de l’autrice et l’illustrateur à la maison d’édition, en passant par le libraire et les sociétés de gestion. « Nous luttons pour sortir de cette crise, mais nous avons besoin d’aide pour survivre. Nous avons besoin que les gouvernements nous soutiennent pour traverser ensemble cette épreuve. »
Lire la missive complète : Journée mondiale du livre – Auteurs, éditeurs et libraires lancent un appel pour un soutien international
Associations signataires :
International Federation of Reproduction Rights Organization (IFFRO) (dont Copibec est membre)
European and International Booksellers Federation (EIBF)
International Authors Forum (IAF)
International Publishers Association (IPA)
International Association of Scientific, Technical, and Medical Publishers (STM)