Pour y voir clair dans vos impôts — nous avons mis à jour les informations concernant la déclaration fiscale des revenus de droits d'auteur.
Revenus de droits d’auteur
D'abord, tout revenu doit être déclaré au gouvernement. Vos redevances pour droits d’auteur ne font pas exception.
Les revenus provenant de droits d’auteur peuvent comprendre :
- Revenus de vente sur vos œuvres
- Revenus de prestations publiques
- Redevances de Copibec pour vos droits de reproduction
- Redevances pour l’emprunt de vos œuvres via le Programme du droit de prêt public
- Redevances issues de tout autre type d’utilisations
Les redevances que vous recevez de la part de Copibec comptent pour un revenu de droits d’auteur.
Aussi, nos relevés d'impôts sont produits dès que le montant total des paiements dans l'année est de 50$ et plus.
Voici où récupérer vos relevés d’impôt dans votre compte en ligne pour l'année 2022.
Impôt provincial
Au Québec, vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôt sur vos revenus de droits d’auteur pour les œuvres dont vous êtes la première ou le premier titulaire des droits, et ce jusqu’à concurrence de 15 000 $.
Ça signifie que vous n’avez pas à payer d’impôt sur vos revenus de droits d’auteur tant que ceux-ci restent inférieurs à 15 000 $.
Si vos revenus de droits d’auteur sont égaux ou supérieurs à 15 000 $, la déduction à laquelle vous avez droit diminue progressivement jusqu’à ce que vos revenus atteignent ou dépassent le cap des 60 000 $. Voyez le texte de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) pour tous les détails.
Vos revenus de droits d’auteur doivent être déclarés à la ligne 164 (revenu d’entreprise) de votre déclaration de revenus afin de pouvoir déduire les dépenses liées à la production de votre œuvre. Si aucune dépense n’est engagée pour votre œuvre, vous devez reporter ce montant à la ligne 130.
La déduction pour droit d’auteur mentionnée plus haut doit être reportée à la ligne 297 de votre déclaration dans la section « déductions diverses ».
Vous êtes artiste en arts visuels ? Les explications du Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) vous seront fort utiles.
Impôt fédéral
Cette déduction du gouvernement provincial n’existe pas au gouvernement fédéral. Si aucune dépense n’a été engagée pour la production de votre œuvre, vos revenus de droits d’auteur doivent être déclarés à la ligne 10400 de votre déclaration de revenus.
Le montant total des redevances perçues au cours de l’année est inscrit à la case 17 de votre relevé T5. Vous pouvez vous référer au relevé que vous avez reçu de Copibec. Si vous avez engagé des dépenses, veuillez-vous référer à la section suivante.
Pigistes, travailleuses et travailleurs autonomes
Vous travaillez à votre compte ? Il y a de fortes chances que des dépenses soient associées à vos revenus de droits d’auteur.
Si des dépenses sont associées à une redevance, vous devez remplir l’annexe pour les travailleurs autonomes (T2125). Le montant net des revenus doit être déclaré à la ligne 13500 de votre déclaration de revenus, soit celle correspondant aux revenus nets pour un travail indépendant.
Certaines dépenses liées à votre travail sont déductibles d’impôt. Voyez le billet de l’UNEQ pour tous les détails.
Toute autre redevance doit être déclarée à la ligne 12100, qui correspond aux intérêts et autres revenus de placement.
Besoin d'autres précisions ?
Pour de plus amples informations, consultez le guide de l’impôt pour l’écrivaine et l’écrivain de l'UNEQ.
Et parlez avec votre comptable. Les comptables sont les mieux placés pour répondre aux questions fiscales et vous conseiller sur vos déclarations d'impôts.