Debate on Culture: fair dealing criticized


On September 13, the Coalition for the Diversity of Cultural Expressions (CDCE) held a debate on culture. The candidates of the 5 main parties explained their plans for the economic revival of the cultural sector. Firm commitments were made in favour of a major revision of the Copyright Act.

From the outset, during the discussion on copyright, the host Catherine Pellerin quoted the open letter published by Copibec and its member associations that same day: "If Canadian copyright laws were a cheese, it would be a Gruyère cheese. With big, big holes."

The book community has never had such a frank unanimity on this issue since 2012. Everyone agrees that educational institutions should pay authors and editors for the extensive use of their work.

Did you miss the debate on culture? Watch it online!

The recommendations of the 2019 Shifting Paradigms report released by the Standing Committee on Canadian Heritage were brought to the debate by Green candidate Mathieu Goyette. Among the recommendations: framing the application of the so-called fair use exceptions in the Copyright Act and encouraging negotiations through collective management societies.

Steven Guilbeault, the Liberal candidate and outgoing Minister of Canadian Heritage, agreed: "We are committed to reviewing the Copyright Act in light of the Supreme Court decision [in the Access Copyright/York University case]. " A message echoed by the Bloc and NDP candidates.

Last August, the highest tribunal in the country rendered a decision that was eagerly awaited by the book industry. York University wanted the Court to confirm that the fair dealing exceptions in the Copyright Act allowed the university to make extensive use of copyrighted works without paying the rights holders. 

The Supreme Court did not uphold nor overturn the University's claim and referred the matter back to the House of Commons.

Insisting that "all work deserves to be paid", Alexandre Boulerice from the NDP insisted on the importance of clarifying the notion of fair dealing. "That's the problem. The legal route has been tried. It doesn't work. We must take the legislative route."

Following up on the Supreme Court decision, Martin Champoux, a Bloc Québécois MP, reminded that the judges are now passing the responsibility back to Ottawa. "It's been since 2012 that the ball is thrown from one place to another. It is time for politicians to take responsibility."

Th election will be held on September 20. Will the candidates' words be transformed into concrete actions for the cultural and book industry? The power is now at the voters' fingertips.

 

The parties must now keep their promises. Call on your candidates on social media.

Débat sur la culture : l’utilisation équitable critiquée


Le 13 septembre dernier se tenait le Débat sur la culture organisé par la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC). Les candidats des 5 principaux partis ont expliqué leurs projets pour la relance du milieu culturel. Des engagements fermes ont été prononcés en faveur d’une révision importante de la Loi sur le droit d’auteur.

D’entrée de jeu, lors du segment portant sur le dossier du droit d’auteur, l’animatrice Catherine Pellerin cite la lettre ouverte publiée par Copibec et ses associations membres le jour même : « Si la loi canadienne sur le droit d’auteur était un fromage, ce serait un gruyère. Avec de gros, gros trous. »

Le milieu du livre n’aura jamais eu une si belle et franche unanimité sur cet enjeu depuis 2012. Tous conviennent que les établissements d’enseignement devraient rémunérer les autrices, les auteurs et les maisons d’édition pour l’utilisation massive de leurs œuvres.

Vous avez manqué le débat sur la culture? Visionnez le débat en ligne !

Pour le candidat conservateur Steve Shanahan, que les établissements d’enseignement ne rémunèrent pas à leur juste valeur les créatrices et les créateurs pour l’utilisation de leurs œuvres est un problème : « Tous les partis devront en discuter ensemble en commissions parlementaires ».

Les recommandations du rapport Paradigmes changeants déposé par le Comité permanent du Patrimoine canadien se sont imposés au débat par l’entremise du candidat vert Mathieu Goyette. Parmi les recommandations : encadrer l’application des exceptions dites d’utilisations équitables et encourager le recours à la négociation par le biais de la gestion collective.

Steven Guilbeault, candidat libéral et ministre sortant du Patrimoine canadien, prend la balle au bond : « Nous nous engageons à réviser la Loi sur le droit d’auteur à la lumière du jugement rendu par la Cour suprême [dans le litige opposant Access Copyright et l’Université York, N.D.L.R.] ». Message repris en cœur par les candidats bloquiste et néodémocrate.

En août dernier, le plus haut tribunal du pays rendait une décision attendue de pied ferme par le milieu du livre. L’Université York souhaitait que la Cour confirme que les exceptions d’utilisation équitable lui permettent d’utiliser massivement des œuvres sans rémunérer les titulaires de droits.

La Cour suprême a refusé de confirmer ou d’infirmer les prétentions de l’université et a renvoyé la balle à la Chambre des communes.

Rappelant que « tout travail mérite salaire », Alexandre Boulerice du NPD insiste sur l’importance de clarifier la notion d’utilisation équitable. « Il est là le trou. La voie juridique a été essayée. Ça ne fonctionne pas. Il faut prendre la voie du législatif ».

Poursuivant sur le jugement de la Cour suprême, le bloquiste Martin Champoux rappelle que les juges renvoient la balle à Ottawa. « Ça fait depuis 2012 que la balle se lance d’une place à l’autre. Il est temps que le politique prenne ses responsabilités ».

Les élections auront lieu le 20 septembre prochain. Est-ce que les paroles des candidats se transformeront en action concrète pour le milieu de la culture et du livre? Le pouvoir est bout du crayon des citoyennes et des citoyens.

Les partis doivent maintenant tenir leurs promesses. Interpellez vos candidates et candidats sur les médias sociaux.