Des chantiers importants pour 2022


Des chantiers importants pour 2022

En ce début d’année, l’équipe de Copibec revient mobilisée pour répondre à vos demandes et pour voir à ce que les œuvres écrites et visuelles soient utilisées dans le respect de la Loi sur le droit d’auteur.

C’est d'ailleurs la révision de cette dernière qui continue de nous préoccuper. En 2022, cela fera 10 ans que la nouvelle mouture de la Loi est en place et presque 5 ans que les travaux de révision sont en chantier.

Nous faisons nôtres les recommandations de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles et nous rappellerons aux élus les conclusions de notre mémoire présenté devant le comité du Patrimoine Canadien.

En mai 2021, je sollicitais le soutien des membres de notre organisme sur l’orientation des négociations à venir avec les universités et les cégeps : les redevances perçues ne peuvent baisser davantage et doivent, au contraire, recommencer à être minimalement indexées à l'indice des prix à la consommation (IPC).

Cette position ferme nous a permis de conclure rapidement une entente avec les universités québécoises, tandis que les cégeps sont les prochains à devoir renouveler leurs licences.

Sur le plan des développements numériques, la plateforme DONA offre des documents accessibles aux élèves avec déficiences perceptuelles et nous comptons améliorer ce service tant au niveau des fonctionnalités que des contenus disponibles.

L’autre gros chantier est celui, essentiel, de la modernisation des systèmes informatiques de gestion pour améliorer notre fonctionnement et assurer la sécurité des informations que nous collectons. Le but est de simplifier le travail des intervenants, tant au niveau des déclarations, de la gestion du répertoire que de la perception des redevances. 

Comme vous le voyez, le conseil d'administration a du pain sur la planche et c’est d’ailleurs avec une motivation renouvelée que nous aborderons dès janvier la planification stratégique des 3 prochaines années. 

Finalement un gros merci aux membres de l’équipage réunis par une convention collective toute fraîche et guidés par notre capitaine, Christian Laforce. 

Ensemble nous irons plus loin.

— Gilles Herman, Président