Voici le moment de l'année que je préfère ! Même si j'ai passé l'âge de m'acheter des crayons et des cahiers neufs, j'attends toujours avec un plaisir renouvelé cette période où plusieurs se retrouvent à la fois fébriles, impatients, anxieux, frileux et heureux.
Collecte de données 2023-2024
Pour nous, la rentrée rime avec collecte de données — en lien avec notre entente avec le ministère de l'Éducation. C’est le moment de solliciter les professeurs des 400 écoles sélectionnées pour déclarer les œuvres utilisées et reproduites dans le cadre de leurs cours.
Des changements ont été apportés pour faciliter le processus de déclaration. Et nous avons invité l'auteur Simon Boulerice à démontrer les retombées positives de la déclaration pour les autrices, les auteurs et les maisons d'édition.
Un merci tout spécial à la Fédération québécoise des directions d'établissements d'enseignement (FQDE) pour leur soutien auprès de leurs membres dans ce dossier.
Parlant de rentrée ... j'attends beaucoup de celle de la ministre St-Onge. Est-ce que le premier ministre insistera dans la lettre de mandat de sa ministre qu'elle aille de l'avant avec la réforme de la Loi sur le droit d'auteur ? Ce serait un bon début … et aussi du déjà-vu.
Pendant ce temps, les effets de l'inaction du gouvernement fédéral à cet égard ne se calculent plus seulement en pertes financières pour l'ensemble du milieu littéraire québécois et canadien, mais aussi en perte d'expertises avec la réduction des effectifs chez Access Copyright. Inadmissible.
P.S. pour prolonger l'été, plongez-vous dans nos suggestions de lecture du 12 août !
Et voici le contenu de notre infolettre de septembre :
- Lise Létourneau — Investie dans l'art
- La FQDE pour mieux joindre le milieu de l’éducation
- DONA prend du volume
- Loi 25 — Nouvelles obligations en septembre 2023
Bonne lecture et surtout bonne rentrée !
— Christian Laforce, directeur général