La stratégie au premier plan en 2023


La stratégie au premier plan en 2023

Même si la galette des Rois est chose du passé, je vous souhaite une excellente année 2023, santé, paix et droits de reproduction ! 

 

Du nouveau au sein de l’équipe

Il nous fait grand plaisir d’accueillir Marie-Claude Gendron à titre d’adjointe à la direction. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques, Marie-Claude navigue depuis un moment dans les milieux artistiques, culturels et communautaires.

Martin Saulnier occupe maintenant le poste de préposé à la recherche et à la saisie de données dans l’équipe des Services aux titulaires de droits.

Nicolas Boudreault devient quant à lui coordonnateur pour le secteur Éducation, avec dans son équipe Madeline Trespaillé-Guemache et Benjamin Turgeon, que vous connaissez déjà.

 

Plan stratégique 2022-2025

L’exercice du plan stratégique 2022-2025 a débuté au printemps dernier, lors duquel tous les membres du personnel, les administratrices, administrateurs et des partenaires clés se sont prononcés sur les orientations de l’organisme, qui s’articulent selon 3 axes principaux :

  1. Revitaliser l’expérience utilisateur 
  2. Incarner une organisation proactive, inspirante, inclusive et efficace 
  3. Propulser le modèle de la gestion collective

Nous sommes très fier.ères de cet exercice, dans le cadre duquel on retrouve — déjà — plusieurs pistes qui informent le travail de l’équipe pour l’élaboration d’un plan d’action 2023-2024. 

 

Revamping en vue

Après 25 ans, il est aussi important de revoir certains processus et politiques internes pour assurer pleinement le bon fonctionnement et la réalisation de la mission de Copibec. Certains chantiers verront le jour au cours de la présente année.

 

En terminant

Pour 2023, gardons espoir que les ministres Champagne et Rodriguez se sentent inspirés — et inspirants ! — pour nous présenter un projet de réforme de la Loi sur le droit d’auteur. Plusieurs d’entre vous ont envoyé des lettres pour concrétiser cette réforme. Il est toujours possible de le faire ici

Dans l’intervalle, vous trouverez dans notre premier bulletin de l’année : 

 

Bonne lecture !
— Christian Laforce, directeur général